44 ans de vie professionnelle

En France et en Afrique Noire Équatoriale, les 25 dernières années comme ingénieur recherche et développement toutes activités.

Au début des années 80, je comprends : l’avenir allait changer à très grande vitesse. Aux USA à Washington DC, je rencontre une femme chef d’entreprises qui au cours d’un dîner me conseilla 3 ouvrages à acheter et lire absolument. Ce que je fis.

J’ai acheté le premier ordinateur, un IBM PS1 avec un modem CPU : Intel 8088 à 4.77 MHz en 1985. En 1986, je passe le brevet de pilote sur un Jodel Mousquetaire III. 10 ans après je m’abonne comme client à WorldNet époque de M. Xavier Ni∴. Je continuerai à ce rythme effréné.

J’ai réussi à retomber sur mes pattes, prenant aussi de gros risques. On peut dire : « j’ai osé ». Relevant toutes sortes de défis. Reconnu comme aussi utile et convainquant qu’un couteau Suisse.

En 2000, le grand Bang pour moi, être initié dans la Franc-Maçonnerie au Club Écossais de Marseille.

Je relevais un grand nombre de défis, un peu comme Steve Mc Queen dans la série « Au nom de la loi ».

Je pris la retraite en 2009, à mon compteur plus de 174 trimestres travaillés. J’ai pu me faire aider de M. François Fil∴ alors Premier Ministre et du Ministre des Armées Hervé Mor∴ simplement pour me faire payer des trimestres dûs, que d’autres refusaient de valider. Dont la Marine.

Une vie professionnelle : il faut oser et batailler, car rien n’est simple, la victoire sera toujours aux bouts de couloirs nombreux, parfois sinueux. Sourire et rester convainquant. Souvenons-nous ce que Seneque Le Jeune écrivit : « Si le navigateur ne sait pas dans quel port il est amarré, ni vers quel port il se dirige, aucun vent ne lui sera favorable ».