Par Franceinfo.fr – AFP – France Télévisions – Publié le vendredi 26 mai 2023 à 17:46 – Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 à 18:03

Disparition d’Eya : le père de la fillette enlevée en Isère et un complice visés par un mandat d’arrêt européen. Le procureur de la République de Grenoble avait déclaré qu' »il est vraisemblable » que le père d’Eya, enlevée jeudi matin devant son école, « cherche à quitter la France ». « Des mandats d’arrêt ont été délivrés par le juge d’instruction, diffusés dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen », contre le père de la petite Eya et un complice, soupçonnés d’avoir enlevé violemment la fillette en Isère, a annoncé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, vendredi 26 mai.
Une information judiciaire a été ouverte vendredi pour « violences aggravées sur la mère de l’enfant », « violences » sur la mineure pour les deux mis en cause, « soustraction par ascendant » pour le père et « complicité de soustraction par ascendant » pour son complice, a annoncé le procureur.
Eya, 10 ans, a été enlevée devant son école de Fontaine (Isère) jeudi matin. La mère de la fillette marchait dans la rue avec son enfant lorsqu’elles ont été arrêtées par deux personnes, le père de famille et « un complice encagoulé ». Ces deux individus ont aspergé la mère de famille de gaz lacrymogène et ont emmené la petite fille.
Une cellule psychologique mise en place : Une cellule psychologique a été mise en place vendredi à l’école Jules-Ferry de Fontaine, l’établissement où est scolarisée Eya, confirme le rectorat de l’académie de Grenoble à France Bleu Isère. Elle sera ouverte tout le week-end et au moins toute la semaine prochaine.
Une attention particulière va être portée à la classe de CM2 d’Eya. Un courrier va être envoyé à toutes les familles ayant un élève scolarisé à l’école, leur expliquant que les enfants peuvent joindre un psychologue.
∴
